Ecriture et développement avant la production audiovisuelle

production audiovisuelle

La production audiovisuelle est la mise sur pied d’un film, d’un documentaire, d’un clip, en gros d’une vidéo souvent accompagnée de bande sonore. Pour aboutir à une vidéo contacter le site http://lucas-stanus.fr/, de nombreuses étapes doivent être respectées. Parmi les étapes qui précèdent la production même, nous avons l’écriture et le développement deux étapes indispensables qui faciliteront la suite de la production. L’écriture peut être faite sous l’impulsion d’un auteur ou sollicitée dans le cadre d’une collaboration avec un producteur. On retrouve les grandes lignes de l’histoire dans le document que l’on appelle synopsis. Dans le script par contre, on retrouve une description détaillée de toute l’histoire : l’atmosphère, les caractéristiques. Un script tient en général sur 25 ou 30 pages, selon la longueur prévue de la vidéo. Dans le script on ne retrouve pas les dialogues, encore moins des éléments pour diriger les acteurs, par contre on y retrouve des dessins qui permettent d’avoir une idée des principales scènes.

Après que le script ait été produit, le scénariste s’occupe de produire un scénario, cela peut prendre de nombreux mois. Le scénariste peut parfois être amené à réécrire le scénario plusieurs fois pour renforcer tel ou tel aspect, la structure, l’ensemble du style ou même simplement les dialogues. L’idée du film peut venir d’un roman, d’une histoire réelle, d’un dessin animé, etc. L’histoire n’est pas forcément inédite. Dans la production audiovisuelle, on appelle cela une adaptation. Ces dernières ne sont pas toujours très semblables à la version originale. Une fois que la phase d’écriture est terminée, nous pouvons passer au développement.

Le développement est la phase de la production audiovisuelle pendant laquelle on s’assure que le film est faisable. On vérifie les moyens techniques, les techniciens clés, l’audience visée, les coûts, la stratégie marketing, etc. Pendant cette phase le producteur du film sélectionne l’un des scénarii proposés, l’adapte et le propose aux investisseurs. C’est également pendant cette phase que l’on commence à rechercher un distributeur pour le film. à Hollywood certains facteurs clés, plus commerciaux, sont évalués comme l’audience espérée, l’historique du succès de films similaires, etc. Si le réalisateur pense pouvoir faire du bénéfice il fera le film, dans le cas contraire il ne le fera pas. Lorsque plusieurs producteurs s’associent pour trouver des fonds on parle de « coproduction », dans ce cas le producteur délégué est celui qui est responsable du film devant les autres « producteurs associés ». Des producteurs exécutifs sont recrutés afin de réaliser le film dans les délais et le budget impartis.