Faune et flore

HVA_0079

Des milieux naturels préservés

Le pays de la Haute Vallée présente un patrimoine naturel varié façonné par la combinaison de plusieurs facteurs : le climat, le relief, la géologie et surtout l’occupation de l’homme. Ces facteurs font de la Haute Vallée un territoire riche et varié où la nature s’impose et où l’homme met tout en œuvre pour respecter cet environnement et le préserver tel qu’il est.

Pour mieux connaître ces milieux et sensibiliser les habitants et toutes les personnes voulant découvrir nos territoires, des livrets pédagogiques ont été crées. Ils sont à votre disposition à l’Office de Tourisme « Aude en Pyrénées ».


Les Orchidées

Des milieux naturels préservés font de l’Aude, un des trois départements les plus riches en espèces d’orchidées. A ce jour, on en compte pas moins de 87espèces: Ophrys magniflora, Barlia robertiana, Orchis mascula…
Cette richesse s’explique par la variété des paysages de l’Aude allant de la Mer à la Montagne (Pic de Madres culminant à 2 469 m), d’un climat méditerranéen à un climat montagnard.


Les Forêts

La Forêt Royale des Fanges
Ancienne forêt royale, la forêt domaniale des Fanges a connu son essor sous Colbert qui destinait ces sapins de grandes taille aux matures des vaisseaux du Roi Soleil. Elle se situe à l’extrémité d’un plateau karstique délimité d’une part par les Gorges de Pierre Lys et d’autre part par la route de Quillan au Fenouillèdes par le Col de Saint Louis. Paradis des spéléologues on y dénombre plus de 100 cavités, Dolines et Avens .

Forêt de Callong et de Picaussel
D’une remarquable richesse florale, on y trouve sapins et hêtres qui côtoient chênes verts et chênes kermès, pins sylvestres et bouleaux. La forêt est habitée par les chevreuils, les cerfs et les sangliers, que l’on croise au cours des cueillettes de champignons « cèpes, morilles et rousillous » qui font le délice des amateurs.


Les Vautours

Le Sud-Ouest Audois compte 4 espèces différentes de vautours qui ont reconquéri le territoire après une première disparition du secteur par le passé. Pour mieux connaître ces espèces et leur histoire et leur mode de vie, téléchargez la plaquette de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ici.

Le Brame du Cerf

Quand vient la saison des amours, chaque année vers la fin septembre, la forêt des Pyrénées Audoises se met à vibrer au long brame du cerf. Ce cri, grave et profond qui pendant plusieurs semaines va affirmer la position hiérarchique du mâle, libérera l’extrême tension provoquée par le rut. C’est à l’orée du bois que vous pourrez les découvrir…