Faut-il une assurance particulière pour les professionnels du taxi moto à Paris ?

taxi moto paris

Le transport de personnes à titre payant demande que le transporteur souscrive une assurance bien particulière, cela est valable autant pour les automobiles comme pour les motos. Les compagnies d’assurance, surtout les plus grandes s’adaptent progressivement aux nouvelles exigences de la vie urbaine, et proposent désormais des assurances adaptées pour le taxi moto à Paris sur le site http://www.bluebird-privileges.fr/ et dans les autres villes. En effet, ce mode de transport prend de plus en plus d’ampleur et les sociétés qui fournissent ce service le sont aussi. Cela entraîne un nombre de plus en plus croissant de professionnels dans ce domaine, qui fait également croître le besoin en assurances. Les courtiers spécialisés proposent des offres totalement adaptées à ce métier. Le pilote du taxi moto est dans l’obligation de s’assurer à deux niveaux. Premièrement il doit assurer sa moto et sa responsabilité civile pour les trajets personnels, deuxièmement il doit assurer la moto taxi et les courses effectuées par les clients.

Si un conducteur indépendant de taxi moto à Paris souscrit à un seul contrat d’assurance moto afin de satisfaire aux deux besoins énoncés plus haut, le pilote de moto salarié dans une entreprise a l’obligation de souscrire à deux contrats d’assurance distincts : l’une pour ses déplacements personnels et l’autre pour son activité de transporteur. Les véhicules à deux roues présentant plus de risques que les véhicules à quatre roues, les compagnies d’assurance restent assez prudentes sur les contrats proposés aux conducteurs de taxi moto. Afin de satisfaire aux exigences des assureurs, ils doivent répondre à différents critères : avoir le permis moto depuis plus de trois années, ne pas avoir eu de sinistre au cours des cinq années précédant la prise de fonction, le véhicule doit être d’au moins 125 cm3, le bonus moto doit être inférieur à 0,75. Grâce à ces conditions qui peuvent sembler très strictes, le taux d’accidents et de sinistres est fortement réduit dans cette catégorie de véhicules.

Globalement, les contrats d’assurance établis pour les taxis moto à Paris et ailleurs sont assez chers. Ils varient généralement entre 2 000 et 6 000 euros par an. Cela dépend encore du type de couverture, qu’elle soit au tiers ou tout risque. Quoiqu’il arrive, l’assurance doit couvrir simultanément le conducteur et le passager. Il est clair désormais que le métier de transporteur en moto est de plus en plus présent dans les grandes villes du monde. Il aurait été difficile de continuer à se servir de ce moyen de déplacement sans encadrer autant que faire se peut la profession, et cela passe bien sûr par les assurances qui protègent les entreprises, les conducteurs, et surtout les clients.