Que faut-il faire quand on perd la carte grise de sa voiture ?

demande de carte grise en ligne

Il peut arriver que l’on perde la carte grise de sa voiture, quand cela arrive, il est primordial de déclarer immédiatement la situation auprès de la préfecture dans laquelle on vit. Il est aussi possible de faire cette démarche de déclaration de carte grise en ligne pour La Seine et Marne ou ailleurs. Lorsque l’on perd la carte grise de son véhicule, on peut faire la demande du duplicata d’un nouveau certificat d’immatriculation. Le duplicata et la déclaration de perte doivent être faits en même temps. Immédiatement après la perte de sa carte grise, le propriétaire de la voiture doit la déclarer, en même temps qu’il formule la demande de duplicata. Cela peut se faire sur place ou par voie d’internet. Si le propriétaire n’est pas disponible, il peut faire procuration à une autre personne d’âge adulte pour le faire. La procuration peut être faite sur papier libre.

Lors de la déclaration de perte de la carte grise de la voiture, de nombreuses pièces sont demandées à la personne qui s’en occupe. Tout d’abord le formulaire cerfa numéro 13753*02 dont la première partie fait office de carte grise temporaire d’une validité d’un mois pour que le véhicule continue à circuler sans problème. La deuxième partie de ce formulaire sera intégrée à la demande de la nouvelle carte grise. Le soumissionnaire devra également fournir une pièce d’identité et un justificatif de résidence. Il devra remplir une demande de duplicata via le formulaire cerfa numéro 13750*03. Le paiement de la taxe sur la carte grise est obligatoire, et cette dernière dépend de la puissance fiscale de la voiture, ainsi que du taux de CO2 qu’elle émet. Les véhicules âgés de plus de 4 ans doivent justifier d’un contrôle technique récent. Pour les propriétaires de voitures qui entreprennent cette démarche par la poste, ils doivent d’abord recevoir la première partie du cerfa numéro 13753*02 avant de pouvoir circuler de nouveau avec la voiture. Les différents formulaires peuvent être téléchargés sur Internet.

Après avoir effectué toutes les démarches liées à la déclaration de perte de sa carte grise, et à la demande de duplicata, le propriétaire de la voiture doit à priori attendre 7 jours ouvrables pour obtenir sa nouvelle carte grise. L’envoi de la carte grise se fait par pli sécurisé et nécessite que le destinataire confirme la réception du courrier. Si la carte grise est faite selon l’ancien système, alors le propriétaire obtiendra un nouveau numéro d’immatriculation pour sa voiture. Vous savez désormais comment vous comporter lorsque vous perdrez votre certificat d’immatriculation, l’important c’est de rester alerte et de pouvoir effectuer toutes les démarches dans l’ordre et surtout le plus rapidement possible.