Comment le Fonds Damane Assakane aide à l’acquisition de biens immobiliers à Marrakech et au Maroc ?

Immobilier Marrakech

Le Fonds Damane Assakane existe au Maroc depuis déjà 12 ans, c’est-à-dire qu’il a effectivement lancé ses activités en 2004. Ses principaux produits sont le Fogarim et le Fogaloge. Le Fogarim est le produit consacré à la garantie des prêts immobiliers en faveur des personnes à faible revenu ou à revenu non régulier, tandis que le Fogaloge est destiné aux populations de la classe moyenne. Le fonds a permis à de nombreux foyers marocains d’acquérir un bien immobilier à Marrakech sur le site ChicRiad ou dans les autres villes du Maroc, par le soutien qu’il leur apporte. 2014 a été l’année durant laquelle le Fonds Damane Assakane a affiché ses meilleures performances, et l’année 2016 est en train de suivre la même tendance. Au cours de l’année 2014, le fonds a bénéficié à 22 743 foyers au Maroc, pour un montant total de 3,79 milliards de dirhams. L’analyse par produits montre que Fogarim a bénéficié à environ 16 500 personnes, pour un montant total de près de 2,71 milliards de dirhams. Quant à Fogaloge, le produit a couvert environ 5 676 crédits en 2014, pour un montant total de 1,46 milliard de dirhams. L’année 2016 comme nous l’avons dit semble prometteuse pour le Fonds qui enregistrait au premier trimestre de l’année 1 milliard de dirhams pour 5 361 foyers. Dans la même période, les performances par produits sont les suivantes : un montant de près de 633 millions de dirhams à destination de 3 861 bénéficiaires pour le Fogarim et 376 millions de dirhams pour 1 500 bénéficiaires par le Fogaloge.

Caractéristiques du Fogarim et du Fogaloge

Durant les six dernières années, l’apport personnel moyen par bénéficiaire se situait entre 24% et 30% du prix du bien immobilier à Marrakech ou ailleurs, cet apport est monté à 30% durant les 3 dernières années. Depuis 6 ans toujours, le taux d’intérêt moyen a connu une certaine stabilité, les personnes qui font appel à ce fonds présentent une ancienneté bancaire qui varie entre 11 et 14 mois, sans changement majeur. L’âge moyen des bénéficiaires du Fogarim se situe autour de 36 ans depuis le lancement du produit en 2004. Globalement autant d’hommes que de femmes font appel au Fogarim, toutefois depuis 2015 on observe une augmentation du nombre de femmes qui bénéficient de ce produit. Pratiquement toutes les garanties portent sur l’achat d’un logement.

Pour le Fogaloge, l’apport personnel des bénéficiaires se situe entre 23% et 26% du prix d’achat depuis 5 ans maintenant. Le taux d’intérêt moyen a baissé depuis 2014, et l’ancienneté bancaire moyenne des différents bénéficiaires de ce produit est d’environ 30 mois. Les bénéficiaires du Fogaloge ont en moyenne 38 ans, depuis 2004 que le produit existe. La majorité des demandeurs de ce produit sont des hommes, toutefois depuis 2015 on note une progression du nombre de femmes qui souhaitent acquérir des biens immobiliers à Marrakech grâce au Fogaloge. Les fonds déboursés par le Fogaloge sont principalement destinés à l’acquisition de biens immobiliers. Le Fonds Damane Assakane est l’un des facteurs de développement au Maroc, puisqu’il permet aux populations ne disposant pas de suffisamment de moyens d’acquérir des logements.