La location de voiture à la Réunion, en France et à l’international

location-de-voiture

Les particuliers et même les entreprises font souvent appel à la location de voiture à la Réunion avec Europcar Reunion  en France pour leurs vacances et le travail. En effectuant une location de ce type, il est possible de se servir de la voiture sur le territoire français, mais aussi à l’étranger. Il est également possible de louer le véhicule directement dans le pays dans lequel on compte s’en servir. Il faut tout de même rester prudent lors d’une location de voiture à l’étranger. Quand vous louez le véhicule en France, vous pouvez vous en servir à l’étranger. Certaines agences limitent le nombre de pays étrangers dans lesquels le véhicule peut rouler, dans beaucoup d’agences par contre, cette situation est prévue et réglementée dans le contrat de location surtout en ce qui concerne la validité des différentes assurances. Tenez-vous au courant auprès de votre agence avant de vous lancer. Ainsi vous saurez dans quelles conditions l’assurance sera valable à l’étranger. Au sujet de l’assurance responsabilité civile, il ne faut pas s’inquiéter en général puisqu’elle est obligatoire, elle est toujours incluse dans le tarif de la location et est reconnaissable par le sigle TI que l’on retrouve dans les conditions générales du contrat de location, même lorsque l’on va à l’étranger.

En plus, les assurances complémentaires destinées à protéger des accidents, vols et autres sinistres peuvent être comprises dans les tarifs que l’agence vous proposera, peu importe le pays dans lequel vous comptez rouler. Les locations de voiture à la Réunion ne sont pas très différentes de celles faites dans les pays étrangers, l’essentiel est de bien lire et de bien comprendre les termes du contrat qui vous lie à l’agence de location, surtout lorsque ce dernier est rédigé dans une langue autre que le français. Notez que l’autorisation de rouler dans un pays étranger n’est pas toujours absolue. Certaines agences peuvent l’appliquer seulement pour quelques pays. En général elle est valable uniquement pour les pays de l’Union européenne, les pays politiquement instables n’entrent pas souvent en ligne de compte dans les contrats de location de voiture.

Dans le cas où vous disposez d’un permis de conduire national, il peut s’avérer insuffisant hors des frontières françaises. Pour rouler en toute légalité, il est nécessaire que vous disposiez d’un permis de conduire international que vous pouvez obtenir en faisant une demande auprès de votre préfecture. Le permis de conduire international équivaut au permis de conduire national français, mais il est traduit en 10 langues. Ce permis est valable 3 ans et il peut être utilisé dans 150 pays différents. Alors si vous faites une location de voiture à la Réunion, et que vous souhaitez rouler au Brésil, vous devez disposer d’un permis de conduire international. Aux États-Unis et au Canada, les mesures se sont assouplies et vous pouvez désormais y rouler avec votre permis de conduire national dans un délai de 3 mois, précisons que cela n’est pas valable pour l’état de Floride. Ne négligez pas de vous informer sur le Code de la route du pays de destination.