L’un des inspirateurs de Charles Eames, avant la chaise DSW

chaises design DSW

Ludwig Mies Van Der Rohe est un architecte qui a vu le jour en 1886 en Allemagne. Il fut l’un des plus célèbres architectes du 20e siècle et un modèle, une inspiration pour de nombreux artistes et designers à travers le monde, notamment le créateur de la chaise Eames DSW, Charles Eames sur le site :http://www.famous-design.fr/techniques-de-restauration-dune-chaise-eames-dsw-ou-dune-chaise-en-bois/. Revêtant plusieurs casquettes, il était non seulement un grand architecte, mais aussi un designer au talent incontestable, qui a marqué son époque. C’est vers les années 1900 que la carrière de Ludwig Mies Van der Rohe, dit Mies commence véritablement, au sein de l’entreprise familiale. Il commence en tant que tailleur de pierres et son talent ne tarde pas à se faire remarquer, ce qui entraîne son recrutement par le bureau d’architecture de Bruno Paul, dans la ville de Berlin. C’est durant son séjour dans cette entreprise qu’il apprendra tous les rudiments du métier d’architecte.

Progressivement, l’artiste se passionne pour les constructions, principalement celles issues du classicisme prussien et se lance dans le travail de matériaux comme le verre, le fer ou l’acier. Après quelques années, il est embauché par Peter Behrens, un autre grand architecte de la même époque. En travaillant avec ce dernier, il a conçu des grattes ciel pour « meubler » les plus grandes villes du monde. La Première Guerre mondiale éclata et il fut envoyé au front. Après la guerre c’est le retour aux activités, avec notamment sa contribution remarquée en 1923 dans le magazine G où il s’exprime sur le design et l’architecture. Selon lui, pour qu’une construction ou un objet soit réussi, il faut que les bons matériaux soient utilisés de la bonne manière. Il est le créateur de « less is more », concept qui a influencé le design de la chaise Eames DSW.

Suite à la montée du nazisme vers 1930, il quitte l’Allemagne pour aller résider aux États-Unis et grâce à sa notoriété déjà bien acquise, il s’intègre facilement dans les milieux du design américain. Au début des années 1940, Mies van der Rohe est nommé directeur du Bauhaus, il impose la personnalité de son art et remporte de nombreux concours d’architecture. Son art est un mélange entre l’aménagement d’extérieur et d’intérieur, on retrouve ce mélange sur les chaises Eames DSW. L’une de ses créations les plus remarquées en termes de meubles est le Barcelona Chair, un fauteuil que l’on retrouve encore de nos jours. Il décède en 1969 aux USA.