Quelques conseils pour sécuriser le lit de son enfant

lit enfant

La sécurité d’un enfant est encore plus importante quand il en vient à son sommeil. C’est pendant ce moment que l’enfant grandit correctement et s’épanouit, mais c’est aussi pendant ces instants que les parents n’ont pas l’œil sur leurs enfants et il court donc plus de risques en termes de sécurité. Toutefois, vous pouvez prendre certaines mesures préventives pour assurer de belles nuits sûres à votre bout de chou. Si le lit pour enfant que vous utilisez est une bassinette, il est recommandé de l’installer dans votre chambre jusqu’à ce qu’il ait six mois, car cela assure encore plus sa sécurité. Si cette idée ne vous convient pas, ne vous sentez pas coupable de l’installer dans sa chambre à lui. Si vous souhaitez acheter un lit avec trois côtés scellés et un quatrième ouvert, ce type de lit n’est pas la meilleure option, car ces derniers peuvent entraîner la suffocation. En ce qui concerne les oreillers, un enfant peut s’en servir dès deux ans.

Si vous avez des signes qui montrent que votre enfant peut dormir dans un lit d’enfant plus grand, assurez-vous qu’il a la bonne taille, c’est-à-dire au moins 90 cm. Généralement ce changement intervient entre 2 ans et 2 ans et demi, tout dépend des signes que votre enfant montre. Quoi qu’il en soit, lorsque vous devez choisir un lit plus grand pour votre enfant, choisissez un lit assez bas. L’un des moyens les plus utilisés pour empêcher les chutes de votre enfant est d’installer des côtés amovibles que l’on appelle aussi garde-corps. Toutefois, faites attention, car l’enfant peut y coincer sa tête, en cas de mauvaise utilisation. Il est donc indispensable de toujours vérifier que les garde-corps sont bien installés et qu’il n’y a pas d’espace entre ces derniers et le matelas. Une fois encore l’idéal est d’installer ces garde-fous quand l’enfant a deux ans au moins.

Le marché propose différents modèles de garde-fous, on en retrouve en panneaux pleins, mais aussi en tissus. Ceux-là comptent parmi ceux qui assurent le mieux la sécurité. Avant de faire une acquisition quelconque, vérifiez que ce que vous achetez respecte les normes de sécurité en vigueur dans votre région. Vous pouvez aussi opter pour des lits d’enfants dits de transition qui sont bas, moins longs, et assurent une plus grande sécurité à votre enfant. Ce type de lit sert en général jusqu’à l’âge de 5 ans environ. En ce qui concerne les lits superposés, il vaut mieux les réserver pour les enfants ayant au moins six ans. Installez des protections sur le lit du haut, ne mettez pas le lit près des fenêtres, éloignez tout équipement électrique ou des fils. Voilà quelques conseils qui vous permettront de préparer la chambre de votre enfant en toute sécurité.