Randonnée pédestre

le-sentier-cathare-devrait-attirer-les-amateurs-de-grande_408437_516x343

Sur le territoire Aude en Pyrénées, au carrefour de la Méditerranée, des Corbières et des Pyrénées, il y a là un espace idéal pour la randonnée, fait d’authenticité, de diversité et de liberté, celle de découvrir et apprendre, celle d’imaginer et rêver, celle de méditer et voyager…

Les sentiers d’Aude en Pyrénées

Nichée au pied des Pyrénées, cette terre de randonnée, vous invite à la découverte des bourgs et des villages de la Haute Vallée de l’Aude. Des paysages étonnants vous attendent : gorges, vignes dorées, sapinières ombragées, forêts royales, collines verdoyantes. Des points de vue époustouflants au patrimoine historique, en passant par la magie du Labyrinthe Vert ; 190km de circuits de promenade, avec des itinéraires transversaux tels que le Sentier Cathare et le GR7.

01 : Sentier Nature

Départ : Nébias, place du village
Autres départs : Nébias, au Moulin à Vent (nord du village)
Temps de marche : 2h30 – Distance : 8km – Dénivelé : 150m – Difficulté : facile
Au départ de l’ancien moulin à vent, le sentier vous emmène à la découverte de particularités géologiques et botaniques. Laissez vous guider par la magie de cette nature exceptionnelle qui a créé un labyrinthe naturel, fait de rocs et d’arbres, dans lequel on voudrait se perdre un moment et rêver encore un peu…

01bis : Sentier du Labyrinthe Vert

Départ : Nébias, place du village ou au Moulin à Vent
Temps de marche : 1h30 – Distance : 4km – Dénivelé : 50m – Difficulté : facile
Variante du Sentier Nature, idéale en famille, offrant une boucle plus courte tout en conservant les points les plus remarquables : le Sapin Harpe, le Grand Lapiaz, le Labyrinthe Vert, le Cami Salvatge…

03. Sentier des Oliviers et Roc de Capio

Départ : Quillan, parking de la gare
Autres départs : Ginoles, cimetière (haut du village) / ou parking du Col du Portel
Temps de marche : 3h20 – Difficulté : moyenne
Distance : 11 km – Dénivelé : 360m
Enivrez-vous de senteurs très méditerranéennes dans l’oliveraie de Ginoles et découvrez les capitelles qui abritaient autrefois les bergers. Le pr emier belvédère s’ouvre sur le plateau de Nébias-Puivert, tandis que le belvédère du Roc de Capio (650m) offre une vue plongeante sur le cirque de Quillan.

04. Belvédère du Diable

Départ : Belvianes, parking de l’église (haut du village)
Temps de marche : 3h – Difficulté : facile – Distance : 8 km – Dénivelé : 300m
Texte : Marchez dans une remarquable alternance de végétation méditerranéenne et montagnarde. Le belvédère du Diable permet d’admirer dans toute sa splendeur le fleuve Aude et ses gorges de la Pierre-Lys, lieu culte pour les sports d’eau vive et pour l’escalade, dont les premiers contreforts se nomment les « Murailles du Diable ». Dans ces gorges encore infranchissables il n’y a pas si longtemps, un chemin a été creusé dans le rocher, à la pioche, grâce à la persévérance du curé Félix Armand.

07. Sentiers des Sapins Géants

Sentier de découverte de la forêt
Départ : Montmija, Maison forestière de Callong
Temps de marche : 1h30 – difficulté : facile – Distance : 4km – Dénivelé : 150m
Texte : A la fraîcheur de la forêt de Callong, découvrez ces sapins géants, vieux de plus de 200 ans dont la cime rejoint le ciel, et tout ce qui vit, animaux et plantes, sous ces hautes futaies. Des panneaux thématiques vous présenteront la vie de la forêt au travers de son exploitation, sa protection, sa richesse.

11. Pic de Bitrague

Départ : Quillan, parking de la gare
Temps de marche : 2h – Distance : 6km a/r – Dénivelé : 350m – Difficulté : moyenne
Texte : Cet itinéraire de 8km aller-retour, empruntant une partie du Sentier Cathare, vous mènera sur l’une des «3 quilles » (sommets qui ont donné le nom à Quillan). Après le château, forteresse du XVIème, le chemin qui s’élève rapidement vers le pic, culminant à 647m, vous offrira une vue splendide sur les villages et collines environnantes ainsi que sur les Corbières, la Haute Vallée de l’Aude et les Pyrénées.

13. Plateau de Bouichet

Départ : Rouvenac, place du village (devant l’auberge du Faby)
Temps de marche : 5h – Distance : 15km – Dénivelé : 450m – Difficulté : moyenne
Texte : Au départ du village de Rouvenac, ce plateau connu pour sa richesse florale (thym, orchidées…) offre un panorama exceptionnel : Pic de Bugarach, Pic de Brau, le Saint Barthélémy…

20. Pech Tignous

Départ : Coudons, au lavoir (haut du village)
Temps de marche : 1h – Distance : 3km – Dénivelé : 200m – Difficulté : moyenne
Texte : C’est le plus haut des belvédères du territoire « Aude en Pyrénées » (1101 m.d’altitude) avec un vaste point de vue vers le Nord jusqu’à la Montagne Noire et vers l’Ouest sur le plateau de Sault et la chaîne des Pyrénées.