Comment savoir que l’on est atteint du Mal aigu des montagnes lors d’un trekking au Maroc

Voyage Trek et randonnee

Le mal aigu des montagnes, en abrégé MAM, est un mal qui atteint la plupart des personnes qui font du trekking au Maroc ou ailleurs. Il faut noter que ce mal atteint les trekkeurs à partir d’une altitude de 2500 mètres. Le MAM est provoqué par une montée trop rapide en altitude et peut se décliner en trois niveaux bien distincts. Le niveau le plus bas se manifeste chez 96% des trekkeurs et est caractérisé par des maux de tête qui peuvent être soignés par de l’aspirine. Ensuite surviennent des nausées, des vertiges, une forte irritabilité, des symptômes qui touchent environ 36% des trekkeurs. Le dernier niveau de MAM se caractérise par des œdèmes cérébraux pouvant aller jusqu’à des problèmes d’ordre psychiatrique. En visitant le site http://www.aventure-berbere.com/ .

Test pour savoir si vous souffrez du MAM

Lorsque vous êtes en plein trekking au Maroc, vous pouvez avoir le mal aigu des montagnes sans vous en rendre compte. Voici un petit test qui peut vous permettre de déterminer si vous souffrez du MAM et à quel niveau de souffrance votre corps est. C’est un test qui peut vous sauver la vie. Le premier symptôme du MAM est souvent la manifestation de maux de tête qui sont aisément soignés par l’aspirine ou du paracétamol, à condition que vous n’attendiez pas trop. Sinon cela peut devenir plus grave et même causer votre mort. Pour mener à bien le test, nous pouvons attribuer des notes ou des points à chacun des symptômes possibles, selon la gravité de chacun d’entre eux. En additionnant les différents points, on obtient un score qui mène à la décision adéquate. Attribuons donc 1 point aux maux de tête, 1 point au manque d’appétit ou aux nausées, 1 point aux insomnies, 1 point aux vertiges, 2 points aux maux de tête qui résistent à la prise de paracétamol ou d’aspirine, 2 points aux vomissements, 3 points à la fatigue anormale, 3 points à l’essoufflement excessif, et 3 points à la diminution des urines.

Une fois les notes définies, vous pouvez obtenir votre résultat et savoir à quel niveau de MAM vous êtes pendant votre trekking au Maroc. Si vous avez entre 1 et 3 points, vous souffrez d’un MAM léger, prendre de l’aspirine ou du paracétamol aidera à faire passer votre mal et vous pourrez continuer votre montée à la disparition totale des symptômes. Entre 4 et 6 points, vous souffrez d’un MAM modéré, faites comme dans le premier cas, prenez de l’aspirine ou du paracétamol, en plus de 24 heures de repos, avant de poursuivre votre progression. Vous aurez peut-être besoin de prendre du Diamox ou redescendre si les symptômes persistent. Si votre score est au moins de 6 points, vous souffrez d’un MAM sévère, il est primordial de redescendre si vous ne souhaitez pas voir des symptômes plus lourds faire leur apparition. Avant de descendre, vous pouvez éventuellement prendre un traitement.