Quel est le schéma économique de la ville de Marrakech ?

marrakech

La ville de Marrakech https://charm-chic.yolasite.com/ est essentiellement appréciée pour les activités qu’elle offre aux visiteurs, mais aussi toutes les infrastructures qui permettent d’agrémenter un séjour seul ou en famille. Les principales activités qui permettent de faire vivre la ville de Marrakech sont principalement le tourisme et l’artisanat. La ville de Marrakech à elle seule compte 18 souks dans lesquels travaillent plus de 40 000 artisans experts dans de nombreux domaines comme la maroquinerie, la dinanderie, etc. Les œuvres faites par ces artisans respectent les techniques traditionnelles héritées de leurs ancêtres et sont faites avec des matériaux nobles de grande qualité. Actuellement, le marché des produits artisanaux est concurrencé par les produits importés, notamment ceux venant d’Inde ou de Chine. On retrouve de plus en plus sur le marché des djellabas synthétiques, des fausses écharpes palestiniennes, des sandales en plastique, etc.

La cité ocre abrite de nombreuses grandes et moyennes surfaces, parmi lesquelles nous pouvons compter Marjane, Asswak Salam, Acima, Carrefour et Carrefour Market. On y retrouve également des centres commerciaux, notamment Marrakech Plaza, Al Mazar mall, Marjane Square, Menara Mall et Carré Eden. Au sein des quartiers Sidi Ghanem et Al Massar, on retrouve des usines, des dépôts de stockage, des showrooms, des ateliers, etc. L’aéroport Marrakech-Ménara est le deuxième plus grand aéroport du pays, il est certifié ISO 9001. La gare de Marrakech compte aussi parmi les plus importantes de la ville. Une ligne de TGV reliant Marrakech et Casablanca est prévue pour l’année 2017 et pourrait arriver jusqu’à Agadir. Ciments du Maroc dispose d’une filiale sur place.

Les salons et événements contribuent également à faire briller la ville de Marrakech. Parmi les événements les plus courus de la ville nous pouvons citer AeroExpo Marrakech, Riad art expo, Marrakech du rire et le festival international du film de Marrakech, le Grand Prix de Marrakech, etc. Autant d’événements qui rassemblent des artistes, des célébrités et des personnes références que ce soit dans la culture, dans le cinéma, dans le sport, etc. Sur le plan du tourisme, la ville propose à ses visiteurs des lieux hauts en couleur et riches en histoire comme la place Jemaa El Fna qui accueille pas moins de 2 millions de touristes chaque année, et elle est le point de départ de nombreuses randonnées, surtout celles qui vont vers les montagnes de l’Atlas. Marrakech s’oriente de plus en plus vers le tourisme de luxe et tourne progressivement le dos au tourisme traditionnel. Les célébrités françaises et étrangères se bousculent aux portes de la ville ocre qui offre un mélange de raffinement, d’authenticité et de luxe. Désormais Marrakech est connue comme le « rêve des mille-et-une nuits ».